En juin 2023, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a lancé une opération de concertation avec les riverains de la rue de Carvin. Cette démarche participative visait à recueillir les préoccupations des habitants, concernant divers aspects tels que la gestion des eaux de ruissellement et la vitesse du trafic routier.
Forte de cette écoute attentive, des dispositifs ont été prévus pour répondre aux besoins exprimés. C’est ainsi qu’elle s’engage aujourd’hui dans un projet ambitieux de requalification de la rue de Carvin, dont l’objectif principal est de métamorphoser cet espace urbain en un lieu plus convivial et sécurisé.
Les travaux envisagés prendront en compte plusieurs aspects clés. Tout d’abord, des mesures seront mises en place pour résoudre les problèmes de gestion des eaux de ruissellement, contribuant ainsi à prévenir les inondations et à protéger l’environnement local. De plus, des aménagements seront réalisés pour réguler la vitesse du trafic routier, améliorant ainsi la sécurité des piétons.

Planning prévisionnel :

  • Consultation des entreprises de travaux - Eté 2024 ( Voirie )
  • Démarrage travaux cheminement piétonnier - Eté 2024 ( ~ 2 mois )
  • Démarrage travaux de mise en technique discrète des réseaux - Octobre 2024 ( ~ 4 mois )
  • Démarrage travaux requalification de voirie - T1 2025 ( ~ 8 mois )