Ville d'Annœullin

Vie économique

L’étude de la Chambre Commerce Industrie (CCI) montre qu’Annoeullin offre un potentiel de dépenses de consommation de près de 100 millions d’euros. Ces dépenses se dirigent pour 31% au sein de la commune et pour 69% à l’extérieur vers Seclin et Carvin notamment et vers le e-commerce. Les commerces de la commune génèrent 43 millions d’euros de chiffres d’affaires. Les clients proviennent essentiellement d’Annœullin, mais aussi de l’extérieur et notamment d’Allennes-les-Marais, de Bauvin, de Provin et de Carnin, ces ménages représentent 22% du chiffre d’affaires des commerces de la ville. L'alimentaire représente 64% du chiffre d'affaires des commerçants. La ville compte 77 points de vente avec vitrines dont 8 de plus de 300 m² (hors services).

L’étude montre un potentiel de développement pour 8 points de vente complémentaires sur la ville (épicerie fine, habillement, articles de sport, librairie...).

Aujourd’hui, le commerce est au cœur de multiples mutations. Tout d’abord, les attentes des consommateurs évoluent fortement, en particulier en matière de commerce de proximité au quotidien et de qualité. De même les commerçants doivent s’adapter à leurs nouvelles demandes : commerces connectés, ambiances modernes, facilités des achats, circuits courts …
Cet état des lieux s'inscrit dans une stratégie globale de soutien au commerce local avec des objectifs d'accompagnement des commerçants (numérique, digital...).

Diagnostic commercial et préconisation d'évolution du commerce