Bourg exclusivement rural à l’origine, Annoeullin a vu se développer une industrie textile au XIXème siècle.Elle a également accueilli une importante population minière et ouvrière au XIXème et au début du XXème siècle.

Mais la tradition annoeullinoise a résidé dans le « colportage » (vente en porte à porte de linge de maison). Cette tradition perdure à l’heure actuelle dans le personnage de Baptist al’toil’, géant d’Annoeullin créé en 1954 et restauré à plusieurs reprises depuis 1983.

Annoeullin a vu sa population croître de manière régulière depuis les années soixante et son économie se diversifier, avec notamment la création de la zone artisanale de la Fontinelle. Idéalement située, à mi-chemin entre Lille (18 km) et Lens (16 km), Annoeullin attire de plus en plus de citadins séduits par son art de vivre.

Comptant un important tissu commercial, artisanal et de services, et bénéficiant de nombreux équipements sportifs, culturels et sociaux, Annoeullin est une ville centre qui attire de nombreux habitants et qui vient de franchir le cap de 10 000 habitants.

De plus, Annoeullin est devenue chef lieu de canton en 2014 (Canton d’Annoeullin : plus de 76 000 habitants).

Annoeullin en chiffres :
Population légale calculée par l’INSEE au 01.01.2020 : 10 596 habitants
Superficie : 901 hectares
Altitude moyenne : 24 mètres