La Police Municipale est placée sous l’autorité du Maire. Elle a pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Police municipale

La police municipale intervient en matière d’ordre public, de sécurité et de tranquillité (bruit, hygiène, stationnement, sécurité routière, animaux errants, enlèvement d’épaves). Elle surveille également les entrées et sorties d’école. Elle accomplit diverses tâches administratives et de police funéraire. C’est auprès de la police municipale que vous devez déclarer la possession de chiens dangereux.

Leurs missions générales sont :
- Assurer le bon ordre public
- Veiller à la salubrité publique
- Assurer la sécurité et la sûreté publique

Les missions particulières incombant aux Policiers Municipaux

Partie Administrative :
- Rédaction des arrêtés municipaux et veiller à leur application
- Recensement et enregistrement des chiens de 1ère et 2ème catégorie.
- Débits de boissons (ouverture, mutation, translation) et autorisations d’ouverture de débit temporaire pour les associations
- Vacations funéraires

Sécurité :
- Faire respecter les règles en matière de stationnement aux abords des écoles.
- Veiller à la conformité et à la bonne exécution des chantiers
- Surveillance pédestre ou véhiculée de la voie publique
- Veiller au stationnement abusif, au respect de la zone bleue

Tâches diverses :
- Répondre aux sollicitations des administrés
- Mise en place du marché hebdomadaire
- Veiller à la bonne installation des fêtes foraines, ainsi qu’à la conformité des manèges
- Veiller au respect des règles en matière de braderies
- Veiller particulièrement aux incivilités
- Stationnements gênants
- Lutte contre l’habitat indigne et insalubre
- Présence et sécurisation des manifestations sur domaine public
- Gestion de la vidéo-protection
- Lutte contre l’affichage sauvage
- Constater les infractions pour troubles (tapages…) et celles liées à l'urbanisme

Hôtel de Ville - Rez de Chaussée
Tél. : 03 20 90 41 59
police@annoeullin.fr