Ville d'Annœullin

Vous êtes âgé(es) de plus de 65 ans et vous souhaitez être recensé dans le cadre de la mise en place du PLAN CANICULE (du 1er juin au 30 septembre 2020) : il convient aux familles ou aux voisins, d’informer le Centre Communal d’Action Sociale en Mairie d’Annœullin au 03.20.90.41.55

La situation d’isolement qu’elle soit permanente ou temporaire de la personne seule, âgée ou handicapée, peut-être susceptible de lui faire bénéficier d’action de prévention, de veille et de secours pendant la période estivale.

Conseils préventifs :

  • Évitez-les sorties aux heures les plus chaudes
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers et emportez une bouteille d’eau
  • Maintenez les fenêtres et volets fermés durant la journée. Ouvrez la nuit
  • Buvez le plus possible, même sans soif
  • Mangez normalement en fractionnant vos repas si nécessaire
  • N’hésitez pas à utiliser un brumisateur.

Si nécessaire appeler un médecin !

Rappel : Certains établissements sont fermés au cours de cette période, entraînant une prise en charge des personnes fragilisées par leur famille. Un agent du CCAS vous contactera régulièrement ou se déplacera à domicile, à votre convenance, afin de vous aider et vous conseiller. Si vous êtes concerné et souhaitez être recensé, faites le nous savoir par simple courrier( avec vos noms, prénom, adresse, n° de téléphone personnel, ceux de vos proches à contacter ainsi que celui de votre médecin traitant).

POUR TOUT COMPLEMENT D’INFORMATIONS : N’HESITEZ PAS A CONTACTER  LE CCAS AU 03.20.90.41.55

Recommandations relatives à la prise en charge des personnes concernées par le Plan Canicule, en cas de fortes chaleurs dans le contexte de l'Epidémie COVID-19

Durant la prochaine période estivale la survenue de vagues importantes de chaleur pourrait compliquer les mesures liées à l’épidémie de Covid-19. Face à cette situation   et malgré le contexte d’épidémie, les recommandations visant à prévenir les risques sanitaires chez les personnes âgées et autres personnes fragiles s’appliquent. Il convient toutefois d’être vigilant sur les modalités du diagnostic et la prévention des complications liées à certains traitements.

Prévention des complications liées à certains traitements et certaines pratiques
> Le paracétamol fréquemment utilisé à visée symptomatique dans l’infection du Covid-19 est contre indiqué en cas de coup de chaleur car inefficace et potentiellement délétère.

> L’utilisation de ventilateur est préconisée avec une brumisation, dans une pièce où se trouve une seule personne  (le ventilateur doit être stoppé avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce).

> Par contre, dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateurs à visée de brassage/rafraichissement de l’air est contre indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace.

> L’adaptation du lieu de vie de la personne est important pour assurer la prévention des conséquences de la chaleur et tout particulièrement  dans le contexte  de l’épidémie de Covid-19.

RAPPEL DES GESTES BARRIERES
La meilleure des protections pour vous et pour vos proches est de respecter les mesures barrières

> La distanciation physique.
> En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
> Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique régulièrement.