Ville d'Annœullin

[Message de Philippe Parsy du 6 mai 2020]

Chères Annœullinoises, Chers Annœullinois,

11 Mai 2020 : les Maires et les Directeurs des écoles publiques peuvent rouvrir les écoles en respectant les préconisations scolaires, matérielles et sanitaires édictées par l‘éducation nationale, communément appelées « Protocole sanitaire ».

Malgré les difficultés rencontrées et surmontées pour leur mise en place, elles seront évidemment respectées par les Directeurs, les enseignants et la municipalité.

Pour ma part, mon principal souci étant d’organiser cette rentrée dans les meilleures conditions scolaire, matérielle et sanitaire possibles, j'ai mis en place une concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative qui aura ainsi été associée aux conditions de la rentrée scolaire à Annœullin.

Le retour en classe 12 mai 2020, relève du seul choix des parents.
Pour la municipalité, ne pas rouvrir les écoles aurait entrainé les critiques des parents qui en ont absolument besoin pour retourner au travail et nous avions à leur apporter une réponse.

Par contre, les parents qui souhaitent choisir de garder leurs enfants à domicile sont libres de le faire sans juger pour autant la réponse apportée aux parents qui ont besoin de cette réouverture.

Favorables ou non, seuls les parents choisissent de renvoyer ou non leurs enfants en classe le 12 mai.

Ce sont les seules préoccupations qui ont guidé les orientations prises par la municipalité en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, parents d‘élèves.

Cependant, je ne peux ignorer les craintes de certains d’entre eux, face à l’exposition de leurs enfants au risque de contamination au COVID 19 : Un lieu de vie collective présente certes des risques de contamination, mais celle-ci peut aussi provenir de contacts avec l’extérieur :

  • sur le circuit de la route vers l’école, à pied ou en voiture,
  • en famille au contact de ses membres revenant du travail,
  • lors de sorties en week-end, avec la reprise de toutes les activités bloquées durant le confinement.

Pour la réouverture de la Crèche, de la garderie et du Ram, la Municipalité a adopté la même attitude de respect des mesures sanitaires communiquées par le département du Nord (service de la PMI)

Finalement, l’école, la Ville peuvent avoir mis en place et respecté toutes les mesures préconisées, mais, face au virus, avec lequel les milieux autorisés disent que nous allons encore devoir vivre longtemps, je vous invite fortement à continuer de respecter partout, tant pour les enfants que pour les adultes, les gestes barrières mis en place depuis le 16 mars 2020 et le port du masque quand les autorités l’auront imposé.

Collectivement, continuons donc à nous protéger pour vous, pour chacun d’entre nous.

Bien cordialement,
Philippe PARSY, votre Maire.


[Message distribution masques]

Chères Annœullinoises, Chers Annœullinois,

Au terme de la quatrième semaine de confinement, je vous annonçais que la municipalité travaillait d’ores et déjà aux mesures que nous devrons prendre pour sortir le plus sereinement possible de cette période et nous espérons, comme chacun d’entre vous, que cela arrivera le plus vite possible.

Dans ce cadre, et comme il faudra probablement nous protéger encore longtemps après le déconfinement, nous avons envisagé de fournir des masques de protection à tous les Annoeullinois.

Je ne pouvais vous annoncer cette initiative avant d’avoir trouvé les fournisseurs et d’avoir conclu notre commande de plus de 20 000 masques commandés, auprès de nos entreprises locales, pour une population de plus de 10000 habitants.

C’est chose faite et, dès que les fournisseurs retenus nous auront livrés, nous procéderons à la distribution d’une dotation minimale par logement. Un complément justifié de dotation pourra être obtenu sur demande formulée auprès de la mairie.

Sauf disposition gouvernementale contraire, il n’est pas dans notre intention de rendre le port du masque obligatoire, mais il doit être considéré comme un moyen pour se protéger et protéger les autres. Ce sera un geste de citoyenneté et de solidarité

Mais dans l’attente d’une réelle sortie du confinement, rester confiné est une nécessité absolue, c’est le devoir de chacun.

Et pour le moment, restons confinés et continuons à être encore et toujours plus solidaires.

Bien cordialement,
Philippe PARSY, votre Maire.


[Message de Philippe Parsy du 10 avril 2020]
Chères Annœullinoises, Chers Annœullinois,

Au terme de la quatrième semaine de confinement, la Météo semble nous narguer et créer une forte tentation de relâcher la pression, mais, il nous faut rester confinés même si cela peut devenir difficile pour certains.

Or, c’est maintenant, quand la France connaît encore des chiffres liés au COVID-19, très, trop, élevés, que nous devons tenir :
> pour notre propre sécurité, celle de notre famille et celle des autres
> pour tous les soignants, pompiers, policiers, éboueurs, commerçants, caissières, livreurs, et tous les personnels qui sont sur le terrain
> nous devons tenir pour ralentir la progression de cette épidémie.

Les personnels municipaux sont mobilisés pour vous accompagner dans ce confinement. En Mairie, les agents répondent au mieux à vos demandes urgentes par tous les moyens de communication disponibles.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), quant à lui, assure plus que jamais un soutien et un accompagnement de chaque instant auprès des personnes dans le besoin, fragiles, isolées, ou en situation précaire afin qu’aucun Annœullinois ne soit laissé à l’écart. Sur le terrain, la Police Municipale et la Gendarmerie patrouillent pour veiller au respect des mesures de confinement et assurer la tranquillité publique dans tous les quartiers.

Les mesures prises pour accompagner les familles des personnels mobilisés ont été élargies avec par exemple l’accueil des enfants de tous les personnels indispensables à la crise, y compris le week-end.

Je remercie très sincèrement toutes ces personnes mobilisées dans l’intérêt général. Je le répète, rester confiné est une nécessité absolue, c’est le devoir de chacun.

Nous travaillons d’ores et déjà aux mesures que nous devrons prendre pour sortir le plus sereinement possible de cette période et nous espérons, comme chacun d’entre vous, que cela arrivera le plus vite possible.

Pour le moment, restons confinés et continuons à être encore et toujours plus solidaires.

Bien cordialement,
Philippe PARSY, votre maire.


[Message de Philippe Parsy aux commerçants]

Je pense aux commerces restés ouverts pour assurer leur mission fondamentale alimentaire ou de service aux Annœullinois. Chapeau bas pour votre dévouement durant cette crise et la période de confinement.

Mais, je pense aussi aux autres qui ont dû cesser leur activité, décision qu'ils subissent de plein fouet avec, le cas échéant, leurs employés placés dans une situation très délicate. Le gouvernement annonce des mesures exceptionnelles pour pallier les conséquences de cette crise.

Nous devrons être et serons attentifs à leur mise en œuvre.
A toutes et tous, courage et patience.

Philippe Parsy
Maire d'Annœullin


[Message de Philippe Parsy aux habitants]

Chères Annœullinoises, Chers Annœullinois,

Nous vivons une deuxième semaine de confinement et je tenais à m’adresser à vous.
Quelques mots de remerciements à tous nos soignants qui sont au front face à cette crise et qui jouent chaque jour un rôle indispensable dans la lutte contre cette pandémie. Mais je n’oublie pas les nombreux services mobilisés au quotidien pour nous permettre de traverser au mieux cette crise : police, gendarmerie, postiers, pompiers, caissières, boulangers, éboueurs … la liste est longue de celles et ceux qui sont à notre service par nécessité absolue.

Pour prendre part à cette lutte, il faut absolument respecter les mesures de confinement. C’est un devoir de chaque instant.
Pour vous, pour vos proches, RESTEZ CHEZ VOUS.

Plus que jamais, la Municipalité est à vos côtés pour faciliter votre quotidien et les services municipaux ont concentré leur activité pour assurer entre autres tâches :
• l’accueil des enfants de soignants,
• la transmission d’informations et de conseils par notre site internet et la page facebook de la Ville,
• le soutien continu à nos aînés par le CCAS,
• l’entretien de la Ville,
• un accueil téléphonique en Mairie pour assurer une continuité du service public.

La Police Municipale, aux côtés de la Gendarmerie, veille également au respect des mesures de confinement pour le bien de tous. Je tiens ici à les remercier pour leur mobilisation.

Notre principal objectif : ne laisser aucun Annœullinois subir cette période.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure un soutien et un accompagnement de chaque instant auprès des personnes dans le besoin, fragiles, isolées, ou en situation précaire.

La municipalité est mobilisée. Vous pouvez compter sur nous.
Personne ne doit être laissé à l’écart.

Le confinement n’empêche pas la prise de contact, par téléphone, internet, SMS, tant de moyens modernes de communication et de contacts utiles pour proposer votre aide à vos voisins et autour de vous.

Nous voyons que, comme d’autres pays, en restant mobilisés, nous aussi, nous surmonterons collectivement cette crise.

Soyons responsables, restons confinés et continuons à entretenir notre esprit de solidarité.
Pour vous, pour vos proches, RESTONS CHEZ NOUS.

Philippe PARSY, Maire