La plateforme de participation citoyenne de la MEL

Plateforme de paticipation citoyenne

Une Métropole Citoyenne

Depuis la loi « engagement et proximité » du 27 décembre 2019, les métropoles comme la MEL peuvent décider, par une délibération du conseil métropolitain, d'élaborer un pacte de gouvernance dans le but, notamment, d'associer les élus municipaux, au fonctionnement intercommunal.

Le pacte de gouvernance doit comprendre un volet "citoyenneté" pour mieux associer les citoyens à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de la MEL.

La MEL a adopté son Pacte de gouvernance (Lien externe) le 28 juin 2021 et sa nouvelle Charte de la participation citoyenne (Lien externe). Le Conseil de développement de la MEL a par ailleurs rendu sa contribution (Lien externe) au Pacte de gouvernance.

Dans le prolongement de la précédente version 2016-2020 (consulter le bilan des actions réalisées (Lien externe)), la Charte propose des valeurs, une méthodologie et des actions pour permettre la participation de tous les citoyens et citoyennes aux projets de notre territoire.

Une Charte concertée avec les acteurs du territoire

Pour construire ce volet citoyenneté du pacte de gouvernance et élaborer sa nouvelle Charte de la participation citoyenne, la MEL a organisé :

 un débat avec les 95 communes : d’octobre 2020 à juin 2021, au sein de trois séries de conseils des maires (appelés à devenir les conférences territoriales des maires), à l’échelle métropolitaine dans le cadre des diverses instances : conférences métropolitaines des maires, commissions thématiques, bureaux et conseils métropolitains. Elle a également recueilli via un questionnaire, leurs avis et besoins en matière de participation citoyenne.

 une réunion avec les des acteurs de la participation citoyenne du territoire : organisée le 2 février 2021, réunissant les représentants du Conseil de développement, des représentants d'instances de participation citoyenne locales, des élus et techniciens des communes en charge de cette thématique.

 un atelier avec des citoyens métropolitains : organisé le 10 février 2021 auprès du grand public.

Je peux consulter la synthèse  (Lien externe)et le bilan de ces ateliers (Lien externe) pour voir le lien entre les propositions des participants et leur prise en compte dans la Charte.

Donc : Je Participe et je donne mon avis pour co-construire la MEL de demain !

  1. En téléchargeant la Charte de la Participation citoyenne  (Lien externe)
  2. En participant aux multiples événements et processus organisés (Lien externe)
  3. En consultant / en me rapprochant des instances consultatives organisées tels que les conseils citoyens  et le conseil de développement (Lien externe)
  4. En votant / en proposant / en réagissant sur MA plateforme citoyenne !