Groupe Résilience, Adaptation au changement

Journée Nature et Marché aux fleurs

Incroyables Comestibles

Les Incroyables Comestibles, créés en Angleterre en 2008 par un groupe de citoyens, sont un mouvement participatif citoyen de bien commun mondial, autonome, apolitique et non marchand. Ce mouvement est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. Ils cherchent, par la nourriture comme facteur d’unité et de convivialité, à reconnecter les gens entre eux et à la terre nourricière.

 

Campagne de fertilisation 2024 des bacs Incroyables Comestibles
> Samedi 17 février 10h >> bac église St Martin, angle rue de Touraine rue Nationale
> Samedi 2 mars 10h >> bac Coquelicots, rue des Coquelicots

> Jeudi 7 mars 10h >>  bac église Sacré Coeur, rue Pasteur
> Samedi 9 mars >> bac au Parc Mandela 1, avenue de l’Europe

> Jeudi 14 mars >> bac au Parc Mandela 2, avenue de l'Europe

Compostage

Refuge pour oiseaux

La Ville d’annœullin a toujours eu à cœur de préserver la biodiversité et de protéger l’environnement.
Dans le cadre de la protection des oiseaux et de leur habitat, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) accompagne les collectivités sur les projets de création de territoire refuge pour oiseaux au sein de leur territoire. Suite à la visite de techniciens de la LPO, un lieu de sanctuarisation en refuge a été choisi dans le parc des Bruyères.

Mare pédagogique

Une mare est une petite étendue d’eau stagnante à renouvellement limité. Elle est de faible profondeur, son sol est imperméable et elle est sensible aux variations météorologiques et climatiques. C’est donc un espace qui a une vie propre et dont la biodiversité évolue au gré des saisons. Zone humide à part entière, c’est un écosystème très riche en espèces végétales et animales dont l’équilibre très fragile, dépend de ces variations. Elle joue un rôle écologique important en étant un réservoir de biodiversité offrant à la faune et à la flore un refuge. La mare pédagogique de l’espace Mandela dont les travaux ont été terminés en été 2022, est alimentée par l’eau de pluie récupérée à partir du toit de la salle Jean Monnet. Elle évoluera donc en fonction des apports saisonniers d’eau pluviale. Afin de permettre la fixation de la biodiversité, les employés municipaux ont déposé à l'automne 2022 des plantes aquatiques qui favoriseront l’arrivée d’un écosystème qui deviendra un réservoir de biodiversité attirant progressivement insectes, oiseaux et vertébrés aquatiques. Ce milieu fragile se développera sous nos yeux. Ne le perturbons pas et observons sa transformation progressive.

Plantation d'arbres

La Commission Locale Climat s’associe au projet communal concernant la plantation annuelle d’arbres. La plantation de 90 arbres initialement prévu en 2022 a eu lieu courant février 2023. Les élèves de CM2 des écoles Chopin/Carpentier, A.Frank/Parsy/Baudelaire, école Rimbaud, et de l’école Ste Anne accompagnés de leurs enseignants ont participé activement à cette opération.

World Clean Up Day


Nettoyage organisé par l’association des parents d’élèves de l’école Sainte ANNE avec le soutien logistique de la ville, le samedi matin 16 septembre 2023. Manifestation également soutenue par la Commission Locale Climat